Publié dans Activités II année

DERNIERE DANSE par INDILA

Adila Sedraïa dite Indila, est née le 26 juin 1984.
Indila est relativement discrète quant à sa biographie; elle estime
«être quelqu’un de banal» et «avoir envie de le rester».
Elle se décrit toutefois comme «une enfant du monde» ; elle dit avoir des origines algériennes de son père mais aussi cambodgiennes, indiennes et égyptiennes du côté de sa mère.
Indila est influencée par de nombreux artistes comme Michael Jackson, Ismaël Lô, Buika, Warda, Jacques Brel, Edith Piaf et Lata Mangeshka.
Elle décrit son univers musical comme de la « Variety World », sans préciser si ses morceaux s’inscrivent dans un sous-genre particulier, expliquant que « choisir, c’est renoncer.
Elle chante en français, en anglais et même en hindi comme sur le morceau Thug Mariage de Rohff.
Sa rencontre avec Skalpovich est décisive: producteur, ex-DJ, il l’introduit dans le milieu du rap et lui permet de faire des duos avec Rohff, Youssoupha ou encore Soprano. Ensemble, ils composent le premier album d’Indila, Mini World: sorti le 24 février 2014, l’album se hisse en tête des ventes en France dès la première semaine.

Le clip de la chanson a été tourné à Paris. Il met en scène la jeune femme qui, après s’être fait jetée de son appartement, erre dans la ville, se frayant un chemin contre l’injustice. Son humeur va déclencher sur la ville une véritable tempête, qui va la propulser sur les hauteurs de Paris et ainsi retrouver la sérénité.

On peut interpréter la chanson « Dernière danse » comme l’histoire d’une jeune fille luttant chaque jour contre le racisme et Indila nous parle ici de la peine qu’elle peut ressentir.

Mais pour mieux comprendre le texte de la chanson, cliquez sur Read “Dernière Danse” by Indila on Genius.

Et maintenant chantons ensemble:

Dernière danse par INDILA

Ô ma douce souffrance

Pourquoi s’acharner tu recommences

Je ne suis qu’un être sans importance

Sans lui je suis un peu paro (1)

Je déambule (2) seule dans le métro

Une dernière danse

Pour oublier ma peine immense

Je veux m’enfuir que tout recommence

Oh ma douce souffrance

[Refrain]

Je remue le ciel le jour, la nuit

Je danse avec le vent la pluie

Un peu d’amour, un brin de miel

Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse

Et dans le bruit, je cours et j’ai peur

Est-ce mon tour ?

Vient la douleur

Dans tout Paris, je m’abandonne

Et je m’envole, vole, vole, vole, vole

Que d’espérance

Sur ce chemin en ton absence

J’ai beau trimer (3), sans toi ma vie n’est qu’un décor qui brille, vide de sens

[Refrain]

Dans cette douce souffrance

Dont j’ai payé toutes les offenses

Écoute comme mon cœur est immense

Je suis une enfant du monde

[Refrain]

Vocabulaire

(1) paro (argot) : mal à l’aise ou ayant une conduite étrange.

(2) déambuler : aller au hasard, marcher sans but précis.

(3) trimer (familier) : travailler dur, peiner, se fatiguer.

Laisser un commentaire